banka banka station

Publié le par marcoux

sur la route entre Alice Springs et Darwin, ce long cordon sans fin de 1500 km qui vous flingue le moral, nous avons fait une halte à Banka Banka, une ferme (cattle station) qui s'est équipée d'un terrain de camping bien sympa, et d'un petit kiosque, vendant notamment de la bière. Un oasis de verdure dans ce désert, et comme nous étions en panne de bière, cet arrêt tombait à pic!
Le gérant, petit bonhomme énergique, veille au grain, pas question de se garer n'importe où. Les caravanes d'un côté, les camping car là bas, et les tentes ici! Et on se gare en marche arrière s'il vous plait. Yes sir!
En soirée le gérant nous a passé une petite projection en plein air pour nous présenter la ferme et son fonctionnement. Evidemment tout le campement s'est déplacé, une chaise dans la main droite, une bière dans la main gauche.
Voilà donc pour votre culture perso.
La ferme fait 1 million  d'hectares, soit 10000 km2 , environ la surface de la Savoie et la Haute savoie réunie. Imaginez, le paysan se trouve à Chambéry, et doit aller surveiller ses vaches du coté d'Evian.

pour faire tourner cette exploitation, un peu de main d'oeuvre est nécessaire: le patron et sa femme se la coule douce dans des bureaux climatisés,  pendant que 25 jakarus et une 10 aine de Gilarus s'occupent du bétail.(cowboy et cowgirls)
Deux cuisinières à plein temps préparent  la popote.
la ferme possède un avion,  pour repérer les troupeaux , et 2 road trains (camions de 53 metres) pour les déplacer. Si le pilote ne vole pas, il participe à d'autres taches, son grade de pilote ne le dispense de rien!! idem pour les camionneurs.
3300 km de pistes sillonnent la propriété, entretenue par deux niveuleuses qui tournent en permanence pendant la saison du Dry. Les conducteurs quittent l'exploitation en trainant une roulotte dans laquelle ils logeront durant la campagne de remise en état d'un tronçon. Le pilote de l'avion leur apporte régulièrement du ravitaillement.

2 sourciers vérifient l'état des 235 puits du domaine,(il leur faut deux semaines pour en faire la tournée) et des 235 lacs qui permettent au bétail de s'abreuver. Un lac vide, et ce sont des centaines de vaches qui rendent l'âme.

2 mécaniciens gèrent un impressionnant parc de machines agricoles, 4x4, camion, motopompes, etc.

Et comme il y a des enfants sur la ferme, une dizaine, ceux ci suivent  la "school of the air", en visio conférence, comme beaucoup d'enfants vivant perdus au milieu du Bush. Les profs sont probablement à des milliers de kilomètres, derrière un micro.
une semaine par mois, ils partent soit à Cairns, soit à brisbane, ou encore à Darwin, afin de se retrouver avec d'autres enfants et profiter d'une vie sociale.
Vous l'aurez compris, ça change radicalement des  exploitations françaises , mais ici point d'herbe verte et bien grasse, c'est désespérement sec, d'où ce besoin d'espace.
Pour clore ce chapitre culturel, les banka bankien quittent rarement la station, c'est donc un road train , déguisé en magasin roulant qui vient à eux, afin que ces braves gens puissent dépenser leurs sous.
Drôle de vie, non?





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article